Faut-il payer Aquilino Morelle à ne rien faire ?

  • A
  • A
Faut-il payer Aquilino Morelle à ne rien faire ?
Aquilino Morelle, ex-conseiller politique de François Hollande.@ MAXPPP
Partagez sur :

REPRISE DU TRAVAIL - Le retour de l'ancien conseiller de François Hollande divise à l'Igas, l'organisme public où il dispose encore d'un poste.

Que va devenir Aquilino Morelle ? L'ancien conseiller politique du président de la République a dû démissionner de ses fonctions en avril dernier, étant l'objet de soupçons de conflits d'intérêt.  Depuis, il est en congé. Mais il doit reprendre son travail avant le 15 septembre, au service interministériel de contrôle, d'audit et d'évaluation des politiques sociales de l'Igas, l'Inspection générale des affaires sociales. Et comme le raconte jeudi Le Figaro, son retour ne ravit pas tout le monde.

Un congés avec solde ? "En interne, dès le début, sa date de retour inquiète ses collègues. Il ne peut pas revenir comme si de rien n'était, estiment-ils en substance. Que pourrait-il se voir confier comme missions, se demandent-ils encore", relate le quotidien. Une préoccupation qui a même poussé la CFDT - syndicat minoritaire dont l'ex-numéro 1, François Chérèque, dirige maintenant l'Igas - à formuler une proposition pour le moins radicale : pourquoi ne pas lui donner un congé avec solde ?

La CFDT "a demandé, ceci dès la fin avril, la mise en œuvre de l'article 30 de la loi de juillet 1983 qui prévoit, dans certaines conditions, la possibilité pour l'autorité hiérarchique de suspendre avec traitement un agent dont le comportement serait jugé fautif", explique le syndicat cité par Le Figaro.

Un "point de chute ailleurs" ? Mais la proposition a suscité un tollé chez les autres syndicats, notamment le Smigas, le syndicat majoritaire. "En réalité, on fait traîner le dossier pour trouver une autre solution. On gagne du temps pour permettre à Morelle de trouver un point de chute ailleurs. De telle sorte que la question de son retour ne se pose pas", tanche un inspecteur cité par Le Figaro.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

ZOOM - Que risque Aquilino Morelle ?

RÉVOLUTION DE PALAIS - Vaste remaniement à l’Elysée

PORTRAIT - Sérillon, "Mr. communication" de Hollande

AMBIANCE - Quand la nouvelle conseillère Economie de Hollande allumait le gouvernement