Faire entrer Simone Veil au Panthéon, c'est "souligner son héritage"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Fatima El Ouasdi, fondatrice de l'association féministe Politiqu'Elles, explique au micro d'Europe 1 pourquoi elle a lancé une pétition pour faire entrer Simone Veil au Panthéon.

REACTION

Au lendemain de la disparition de Simone Veil, une question revient beaucoup : doit-elle être inhumée au Panthéon ? De nombreuses voix s'élèvent en ce sens et plusieurs pétitions circulent sur internet pour le réclamer au président Macron. Fatima El Ouasdi est fondatrice de l'association féministe Politiqu'Elles et elle a lancé l'une de ces pétitions. Elle explique sur Europe 1 pourquoi elle réclame la panthéonisation de Simone Veil.

Immense "impact sur son temps". "Le but est de souligner son héritage. Tous les Français sont d'accord sur le point que c'est une femme qui a beaucoup apporté à la France, par son engagement pour les droits des femmes, par son engagement européen et universaliste et par son parcours de femme politique, qui fait d'elle une des rares femmes politiques à avoir eu autant d'impact sur son temps." La faire entrer au Panthéon serait "faire de son patrimoine quelque chose qui soit commun à tous les Françaises et les Français et à la République."

Une cérémonie d'obsèques officielles sera organisée mercredi après-midi aux Invalides, en présence d'Emmanuel Macron. C'est le président qui devra décider de l'entrée au Panthéon de Simone Veil, avec l'accord de sa famille.

EN DIRECT - Suivez la cérémonie d'obsèques officielles de Simone Veil