Face aux Français, Hollande veut rassurer et tracer la voie

  • A
  • A
Face aux Français, Hollande veut rassurer et tracer la voie
@ REUTERS
Partagez sur :

GRAND ORAL - En visite au Canada, le président prépare soigneusement son émission télévisée de jeudi.

Même à 8.000 kilomètres de la France, François Hollande prépare son rendez-vous avec les Français. Jeudi soir, à l'occasion de sa mi-mandat, il sera l'invité d'une émission spéciale en prime time sur TF1. En visite d'Etat au Canada jusqu'à mercredi, le président de la République y travaille. Il a même emmené outre-Atlantique son conseiller en communication, ce qui n'est pas dans ses habitudes.

>> LIRE AUSSI - Hollande : à quoi ressemblera son prime time du 6 novembre ?

Rassurer la population. L'entourage de François Hollande annonce la couleur. Le président parlera jeudi d'une société française qui se divise, s'affronte, se jalouse parfois, indique-t-on en substance. Son objectif sera d'abord de rassembler, rassurer la population, puis il tentera de convaincre sur la suite de son quinquennat : mise en œuvre du pacte de responsabilité, loi Macron, loi sur le vieillissement, sur la santé… Autant de domaines dans lesquels le président s'apprête à tracer la feuille de route, tout en annonçant des nouveautés.

Pas d'annonce fracassante. Mais pour ce qui est des annonces fortes, l'entourage du président préfère relativiser : "ne vous attendez pas à tomber de votre chaise". François Hollande n'annoncera rien de fracassant, mais des précisions sont attendues, par exemple sur la baisse du nombre de députés ou l'instauration d'une part de proportionnelle pour les prochaines élections législatives.

Le chef de l'Etat rentrera à Paris mercredi matin. Il lui restera alors un petit peu plus de 24 heures pour être parfaitement au point avant son grand oral.

>> LIRE AUSSI - Hollande va lancer sa réforme institutionnelle