Européennes : une liste "gilets jaunes" annonce sa candidature

Ingrid Levavasseur gilets jaunes CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Ingrid Levavasseur est une aide-soignante de 31 ans. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette liste, avec à sa tête Ingrid Levavasseur, l'une des figures des "gilets jaunes", a diffusé une liste de dix noms en vue des européennes. 

Une liste "gilets jaunes" a annoncé mercredi son intention de présenter sa candidature aux élections européennes, avec à sa tête Ingrid Levavasseur, l'une des figures du mouvement social. Dans un communiqué, le "ralliement d'initiative citoyenne" (RIC) a diffusé une liste de dix noms, en vue de constituer une liste complète de 79 candidats d'ici "mi-février" en vue du scrutin du 26 mai, a précisé l'un de ses responsables.

"On pourrait très bien avoir 79 candidats dès aujourd'hui, mais on a choisi d'ouvrir au participatif. Il y aura une votation interne entre les candidats actuels pour désigner les autres places", a assuré à l'AFP Hayk Shaninyan, une autre figure des "gilets jaunes". Il sera "directeur de campagne", mais lui même ne figure pas pour l'instant sur la liste. "On vise un dépôt officiel mi-février", a-t-il affirmé, assurant que l'appel à candidature sur la liste était ouvert "à tous les citoyens".

Ingrid Levavasseur, figure des "gilets jaunes". Ingrid Levavasseur, une aide-soignante de 31 ans résidant dans l'Eure, avait récemment renoncé à devenir chroniqueuse "gilets jaunes" sur BFM TV, après avoir reçu des menaces. Parmi les dix noms sur la liste, les autres candidats ont entre 29 et 53 ans, avec des professions variées (chef de petite entreprise, cariste, juriste, mère au foyer ou encore fonctionnaire).

L'initiative s'ajoute à un projet de liste annoncé en décembre par le chanteur Francis Lalanne sous le nom de "rassemblement gilet jaune citoyen", qui n'a plus communiqué ces dernières semaines. Selon un sondage Elabe publié mercredi, une liste "gilets jaunes" est créditée de la troisième place, avec 13% des voix, derrière La République en Marche et le Rassemblement national, mais devant Les Républicains ou la France Insoumise.