Européennes : un "score historique" pour le FN

  • A
  • A
Européennes : un "score historique" pour le FN
@ REUTERS
Partagez sur :

Florian Philippot, vice-président du parti, savoure la victoire du FN, "premier parti de France".

Le Front national est à la fête, dimanche. Les élections européennes l'ont consacré "premier parti de France", selon les dires de Florian Philippot, le vice-président du parti, savourant un "score historique".

Le FN largement en tête devant l'UMP.. Selon les premières estimations, tombées à 20 heures, le parti d'extrême droite, avec 24 à 25%, remporte les élections européennes. Le FN distance nettement l'UMP (20 à 21%). En troisième position, le PS n'obtiendrait que 14 à 15% des voix, devant l'alliance UDI-MoDem (autour de 10%) puis Europe Ecologie/Les Verts (9,5% environ), selon Ipsos/Steria, TNS Sofres/Sopra, Ifop/Fiducial, Harris Interactive et CSA. Le Front de gauche obtiendrait moins de 7%.

"Première fois dans l'histoire". Ces chiffres ont réjoui Florian Philippot, qui intervenait sur TF1. Au Parlement européen, "nous irons porter le message de la France et des Français qui est très très clair ce soir, très clair par ce score historique du Front National. C'est la première fois dans l'histoire de la Ve République que le Front national est premier parti de France", a-t-il déclaré.

Un tiers des sièges lui reviendrait. Dans le détail, toujours selon ces premières estimations, le FN obtiendrait de 23 à 25 sièges au Parlement européen, contre de 18 à 21 pour l'UMP et 13 pour le PS, selon une estimation Ipsos/Steria pour France Télévisions, Radio France, Le Point, LCP/Public Sénat, France 24. La liste Modem/UDI obtiendrait de 6 à 8 sièges, les écologistes 6 sièges et le Front de gauche de 3 à 5 sièges. La France a 74 eurodéputés à Strasbourg.

 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

RESULTATS - Tous les résultats par région

INFOGRAPHIE - Voici le profil du futur Parlement européen

TOUR D’EUROPE - Comment ont voté nos voisins ?

ANALYSE - Un "séisme comparable au 21 avril 2002"