Eric Woerth : "les cigarettes vont augmenter de 6%"

  • A
  • A
Eric Woerth : "les cigarettes vont augmenter de 6%"
Partagez sur :

Le ministre du Budget a annoncé jeudi sur Europe 1 qu’"à la demande des fabricants de tabac", le prix des cigarettes va augmenter.

Le prix des cigarettes va augmenter "de l'ordre de 6% à la demande des fabricants de tabac", a annoncé Eric Woerth jeudi sur Europe 1. Cette hausse sera "confirmée" lors de l'annonce du plan Cancer, a précisé le ministre du Budget.

Au sujet du budget 2010, Eric Woerth a souligné "qu’il accompagnait la reprise". Selon lui, "si des voix discordances s’élèvent dans la majorité, c’est normal", ajoutant, "le budget est toujours un moment très fort d’expression des uns et des autres". Le ministre du Budget a souligné que "dans un pays très imposé, la réponse à nos problèmes de déficit public, ce n’est pas l’augmentation des impôts mais c’est de retrouver plus de croissance et de faire moins de dépenses".

Interrogé sur les conséquences de la suppression de la taxe professionnelle, "un impôt anti économique", l’ancien maire de Chantilly a affirmé : "On n’a jamais fait de réforme fiscale de cette ampleur donc forcément des questions se posent". Selon lui, "tout sera fait pour que la fin de cet impôt se passe bien pour les entreprises" et qu’en même temps "cela ne pose pas de problèmes pour les collectivités locales".

Concernant l’exonération de charges pour les repas des employés des restaurateurs, Eric Woerth a soutenu qu’elle ne sera pas supprimée. Selon lui, "une telle mesure leur donneraient le sentiment que ce qu’on a accordé d’un côté (baisse de la TVA), on le reprendrait de l’autre. On ne veut pas donner un sentiment d’incohérence".

Enfin, le ministre du Budget s’est dit favorable à une modification du régime fiscal des "stars du foot". Aujourd’hui, 30% de leur revenu échappe à l’impôt. "J’étudierais ce sujet avec la ministre des Sports et les clubs", a-t-il promis.