Comment vont se dérouler les obsèques de Simone Veil ?

  • A
  • A
Comment vont se dérouler les obsèques de Simone Veil ?
La cérémonie se tiendra dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides.@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Les funérailles de Simone Veil, morte vendredi à 89 ans, font mercredi matin l'objet d'une cérémonie nationale organisée aux Invalides.

Cinq jours après sa disparition, Simone Veil reçoit un hommage national mercredi à 10h30, dans la cour d'honneur des Invalides, en présence notamment du président de la République.

Les drapeaux européens en berne. Les services de l'Elysée ont préparé la cérémonie en lien étroit avec la famille. La garde républicaine portera le cercueil jusque dans la cour des Invalides, alors que dans toute la France les drapeaux tricolores seront parés d'un crêpe noir et la bannière européenne mise en berne. Des proches de Simone Veil prendront la parole avant que le président de la République ne prononce son éloge funèbre, un discours centré sur les grands combats de sa vie : l'Europe, le droit des femmes, la justice. "Des combats toujours d'actualité", dira le chef de l'Etat.

Un chant composé par des déportés. Les anciens présidents et Premiers ministres ont été conviés, de même que les membres de l'Académie française, mais aussi les autorités religieuses et des associations pour la mémoire de la Shoah. La famille a également tenu à ce que la cérémonie soit ouverte au public. Le cercueil quittera les Invalides au son du Chant des Marais, le chant des déportés composé par des prisonniers allemands du camp de Börgermoor.

Simone Veil sera ensuite inhumé dans l'intimité au cimetière du Montparnasse, au côté de son mari, Antoine Veil, mort en 2013.

EN DIRECT - Suivez la cérémonie d'obsèques officielles de Simone Veil