Enquête après les menaces sur Hollande

  • Copié
avec AFP

Une enquête a été ouverte après des menaces de mort visant le candidat PS à la présidentielle, François Hollande, avant son meeting mercredi à Mérignac (Gironde), a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Bordeaux, confirmant une information de Métro. L'enquête a été confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux, selon la même source.

L'appel "malveillant" a été passé "depuis la région bordelaise", a ajouté le parquet, sans toutefois préciser le lieu exact du coup de fil ni sa teneur. Aucune interpellation n'a eu lieu, a-t-on ajouté. Selon Métro, l'appel, passé depuis une cabine, aurait été reçu par le commissariat de Mérignac vers 15h40, quelques heures avant le meeting.

Un homme aurait déclaré aux policiers: "M. Hollande est en danger ce soir (mercredi). Il y aura quelqu'un pour l'abattre à la salle de Mérignac pour son meeting", indique le quotidien gratuit, citant une source judiciaire. Selon Métro, des policiers ont été rapidement dépêchés sur les lieux. "Il y a eu une alerte auprès de la police", a déclaré de son côté Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, qui n'a pas souhaité faire d'autre commentaire.