Le 16 mars 2016, Macron assurait le président Hollande de sa "loyauté"
Il y a tout juste 8 mois, alors ministre de l’Economie, le désormais candidat à la présidentielle de 2017 avait affirmé sur Europe 1 que le président de la République était un candidat naturel.
Pour Emmanuel Macron, "François Hollande est le... par Europe1fr
En politique, il faut parfois savoir se renier. Les exemples sont légion, et Emmanuel Macron vient d’ajouter son nom à cette longue liste. En annonçant sa candidature à l’élection présidentielle , mercredi à Bobigny, l’ancien ministre de l’Economie porte un coup très dur à François Hollande, dont l'éventuelle candidature s’en retrouve un peu plus compliquée encore. Pourtant, il y a 8 mois pile, le 16 mars 2016, le fondateur d’En Marche ! avait assuré le chef de l’Etat de sa loyauté.
"Bien sûr que je souhaite que François Hollande soit candidat". "J'ai deux loyautés : l'une à mon pays, à mes idées. Et puis, j'ai des principes personnels et je sais à qui je dois d'être là : c'est François Hollande. Ce n’est pas la comédie humaine. Il y a des principes à respecter", avait solennellement déclaré sur Europe 1 celui qui était encore ministre de l’Economie. "Bien sûr que je souhaite que François Hollande soit candidat à la présidence de la République. Bien sûr qu'il est légitime. C'est le président en place", avait-il insisté. Un mois plus tard, il fondait En Marche !. Cinq mois plus tard, il démissionnait de son poste de ministre. Huit mois plus tard, le voilà candidat à l’élection présidentielle.
Pour Emmanuel Macron, "François Hollande est le... par Europe1fr