“Emmanuel Macron ? Un ministre pro-business”

  • A
  • A
Partagez sur :

BULLETIN DE NOTES - Pour Xavier Niel, patron de Free, le nouveau pensionnaire de Bercy est un “bon ministre de l’Économie”.

COPAINS COPAINS. Xavier Niel est peut-être le plus geek des patrons de France, ça ne l’empêche pas d’avoir ses relations au gouvernement. Le patron de Free a qualifié Emmanuel Macron, nouveau pensionnaire de Bercy, de “bon ministre de l’Économie”, jeudi au micro de Thomas Sotto.



Xavier Niel : "Emmanuel Macron est un bon...par Europe1fr

Pas son banquier chez Rothschild. Visiblement gêné que l’on parle de ses relations, Xavier Niel a réfuté l’idée qu’Emmanuel Macron était son banquier à la prestigieuse banque Rothschild. Mais le trublion du Web a cependant reconnu qu’il “connaissait” l’actuel ministre de l’Économie “lorsqu’il était banquier chez Rothschild”.

Meilleur que Montebourg ? Comme l’a rappelé Thomas Sotto, les relations ont parfois été orageuses avec Arnaud Montebourg, prédécesseur d’Emmanuel Macron à Bercy. Sur Twitter, les hommes avaient échangé plusieurs messages au sujet des emplois liés à l’arrivée de Free dans le secteur de la téléphonie mobile. Dans un premier temps, en janvier 2012 avant d’être ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg avait loué Free Mobile :

Avant de retourner sa veste un peu moins de deux ans plus tard, pointant du doigt les emplois menacés par l’arrivée d’un quatrième opérateur : “Toujours plus de destruction d’emplois dans les telecoms grâce aux excès de Free Mobile”, avait regretté Arnaud Montebourg. Ce à quoi avait répondu Xavier Niel par des chiffres positifs, venant de l’Insee et de l’Arcep :

Visiblement, entre Arnaud Montebourg “l’ex” et Emmanuel Macron, “l’actuel”, Xavier Niel a fait son choix.