Emmanuel Macron "sera" candidat à la présidentielle

  • A
  • A
Partagez sur :

Alain Tourret, député (PRG) du Calvados, assure que l’ancien ministre de l’Économie, qu’il soutient, se présentera en 2017. 

INTERVIEW

Emmanuel Macron, en meeting mardi à Strasbourg, n’a pas officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle. Mais pour le député (PRG) du Calvados Alain Tourret, un des soutiens de l’ancien ministre de l’Économie, le doute n’est pas permis.

À la question de savoir si Emmanuel Macron sera candidat, Alain Tourret a répondu clairement : "évidemment". "C’est à lui de l’annoncer, mais je suis bien certain qu’il le sera", a assuré le député, mardi soir au micro d’Europe 1.

Un constat d’abord, les propositions ensuite. Emmanuel Macron a dévoilé mardi soir à Strasbourg de premières pistes pour répondre au "malaise démocratique", au cours d'un meeting rassemblant plus d'un millier de ses partisans. Des constats qui ne font pas un programme : le temps des propositions viendra par la suite, à partir de la fin octobre, articulé autour de dix grandes idées forces.

Mais la stratégie est pour l’instant payante. Dans un sondage Viavoice-Libération publié lundi, l'ancien ministre surclasse à nouveau François Hollande. 36% des sondés voient en lui "un bon président de la République" pour 2017 (+4 points en un mois), contre 16% pour le président (+4).