Emmanuel Macron invite en France chercheurs et entreprises en butte à Trump

  • A
  • A
Emmanuel Macron invite en France chercheurs et entreprises en butte à Trump
Lors de son meeting à Lyon, Emmanuel Macron a invité les entreprises américaines à s'installer en France.@ JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Partagez sur :

Emmanuel Macron a invité dimanche les entreprises, chercheurs et universitaires américains en butte à la nouvelle présidence américaine à venir s'installer en France.

Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a invité les entreprises innovantes et les chercheurs américains en butte à l'administration de Donald Trump à venir en France s'il est élu à la présidence de la République en mai. Lors d'une réunion publique qui a rassemblé près de 15.000 personnes à Lyon, il a promis à la fois protection pour les individus et liberté pour la création et l'innovation. "C'est ce que nous ferons", a-t-il déclaré dans un Palais des sports surchauffé.

"Un appel solennel". "A ce titre, je veux ce soir lancer un appel solennel à tous les chercheurs, à tous les universitaires, à toutes les entreprises qui, aux Etats-Unis, se battent contre l'obscurantisme", a ajouté l'ancien ministre de l'Economie. "Que toutes celles et tous ceux qui font aujourd'hui l'innovation, l'excellence aux Etats-Unis nous entendent et nous voient", a-t-il insisté. "Vous avez aujourd'hui, et vous l'aurez à partir du mois de mai prochain, une terre patrie, ce sera la France." Il s'est adressé plus particulièrement aux entreprises, chercheurs et universitaires américains qui luttent contre le réchauffement climatique et la pollution, travaillent sur les énergies renouvelables ou les perturbateurs endocriniens.