Emmanuel Macron, en meeting à Toulon, va devoir convaincre les pieds-noirs

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Ce meeting dans le Sud de la France, région où les pieds-noirs sont nombreux et influents, pourrait être déterminant pour la suite de la campagne d'Emmanuel Macron.

La colonisation, un "crime contre l'Humanité", des opposants au mariage homosexuel "humiliés" par l'exécutif... Ces propos polémiques tenus par Emmanuel Macron lui collent désormais à la peau. En meeting samedi après-midi à Toulon, le candidat à la présidentielle d'"En marche !" devra s'expliquer une fois encore pour une campagne plus sereine.

Un meeting déterminant. Clarifier ses positions en pleine polémique sur ses propos tenus en Algérie ou sur la Manif pour tous, alors que tout le monde attend d'en savoir plus sur son programme. Voilà l'objectif. Emmanuel Macron doit convaincre cet après-midi à Toulon pour ne pas entrer en zone de turbulences. Rattrapé par ses déclarations, le candidat, en déplacement en Provence pour parler de sécurité, s'est expliqué.

Aller au contact. "J'assume de vouloir, sur des sujets où la société française s'est divisée, essayer de reposer le débat dans sa complexité", a détaillé le candidat. "Et on n'est pas compris quand des gens sortent un bout de phrase de son contexte et l'envoient au visage des autres. Ce n'est pas parce que je suis favorable au Mariage pour Tous que je ne dois pas aller au contact de celles et ceux qui ne partagent pas mon avis."

"J'ai blessé des pieds-noirs, j'ai été au contact d'eux, reconnaissant que j'avais pu les blesser. Mais reconnaissant aussi mon droit de tenir un discours de vérité historique." Le meeting, samedi après-midi au Zénith de Toulon, sera déterminant pour la dynamique du candidat. Un événement auquel pourraient s'inviter les pieds-noirs, nombreux et influents sur toute la Côte d'Azur.