Emmanuel Macron fait son show chez les Anglais

  • A
  • A
Emmanuel Macron fait son show chez les Anglais
@ JUSTIN TALLIS / AFP
Partagez sur :

Le ministre de l'Economie était l'invité dimanche matin du "Andrew Marr show". 

Le ministre de l'Economie, cajolé par les sondages en France, était l'invité vedette du "Andrew Marr show", sur la BBC, grande messe politique dominicale en Angleterre, suivie chaque semaine par des millions de téléspectateurs. Pendant dix minutes, Andrew Marr, l'interviewer vedette, a cuisiné Emmanuel Macron sur l'économie mondiale, le Brexit... Mais aussi sur la situation politique française.

"C'est très dur de gouverner dans notre pays". Malgré plusieurs questions instantes, le ministre de l'Economie français l'a répété : la présidentielle n'est pas sa priorité. En revanche, lorsqu'il est interrogé sur les chances de François Hollande en 2017, la réponse est moins directe. "Je pense que nous sommes à un an de la présidentielle et que c'est beaucoup trop loin. C'est très dur de gouverner dans notre pays. Je pense que s'il prend des décisions très audacieuses, s'il explique ce que nous sommes en train de faire, il peut sans aucun doute être en mesure de gagner", assure le ministre. 

Macrin : Tony Blair ? En fin d'interview, Andrew Marr ose la comparaison avec Tony Blair, l'ancien Premier ministre britannique. Pas sûr que cela soit un compliment, tant l'ancien leader du part travailliste pâtit d'une image controversée Outre-Manche. En réponse, Emmanuel Macron sourit tout de même. Avant de déclarer : "Je ne sais si, dans votre bouche, c'est une promesse ou une menace, mais je préfère prendre ça comme une promesse. Merci pour le compliment !".

>> L'intégrale de l'interview (en anglais) :