Embouteillage à la librairie PS

  • A
  • A
Embouteillage à la librairie PS
@ MAXPPP
Partagez sur :

Sur six candidats à la primaire socialiste, cinq ont prévu de sortir un livre à la rentrée.

A moins de deux mois de la primaire PS, les candidats à l’investiture socialiste sont bien décidés à occuper le terrain et… les librairies. Entre fin août et début septembre, cinq des six prétendants en lice ont annoncé la sortie d’un livre signé de leur main. Voici un bref tour d’horizon de ces sorties littéraires des candidats PS.

ROYAL RÉCUPÈRE "LES INSURGÉS"

Ségolène Royal

© REUTERS

Le titre - La Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions de Ségolène Royal était attendue pour le 20 août. Elle sortira finalement le 1er septembre.

Objectif moins de 10 euros - L’opus de 150 pages sera vendu 9 euros.

Le pitch de l’éditeur - Ce livre est "le fruit (…) de vingt-cinq déplacements internationaux", "dix-sept universités populaires participatives", assure la présidente de Poitou-Charentes qui souhaite "clarifier sa vision de la France et la façon dont j'entends être la candidate - et je l'espère - la présidente des solutions".



HOLLANDE VEND DU "RÊVE"

Hollande

© MAXPPP

Le titre - Le rêve français de François Hollande sortira le 25 août.

Objectif moins de 10 euros - 288 pages pour 9,80 euros, l’ouvrage de l'élu corrézien existera également en version numérique à 4,50 euros.

Le pitch de l’éditeur - François Hollande y explique qu’il refuse "cette fatigue sociale, cette fatalité économique, ce discrédit moral" et qu’il faut "replacer le rêve français au coeur de la société". Ce rêve, dit-il "c'est le récit national, celui qui s'invente avec le siècle des Lumières (...) et s'élargit en 1981", c'est "celui qui fait que chaque génération a la perspective de vivre mieux que la précédente".



BAYLET VEUT "DÉCOIFFER"

Jean-Michel Baylet 300X300

© MAXPPP

Le titre - Le livre-programme de Jean-Michel Baylet, seul candidat non-PS à se présenter à cette primaire, est intitulé : L'audace à gauche, 20 propositions pour la France. Il doit sortir "tout juste avant les universités d’été du PS".

Objectif moins de cinq euros - Le "court" texte du président du Parti radical de gauche sera vendu entre "deux et cinq euros".

Le pitch de l’éditeur - Selon l’entourage de Jean-Michel Baylet, cet ouvrage a pour ambition de populariser des idées "fortes, un peu décoiffantes"... du PRG.



LA "GIFLE" DE VALLS

Manuel Valls

© MAXPPP

Le titre - L'énergie du changement, l'abécédaire optimiste du député de l’Essonne, Manuel Valls, est attendu pour le 8 septembre.

Objectif moins de cinq euros - Il est le moins cher. Le livre de l’élu d’Evry sera vendu à 4,90 euros.

Le pitch de l’éditeur - Selon Le Cherche-Midi, il s’agit "d’une gifle aux vains espoirs, un camouflet au confort de la déresponsabilisation et surtout une ode militante aux combats optimistes". Vaste programme.



EN ATTENDANT MONTEBOURG ET AUBRY

Montebourg

© REUTERS

Arnaud Montebourg - déjà auteur d’un ouvrage sur la démondialisation - a, lui aussi, prévu de sortir en septembre un livre consacré à l'éducation, sans donné plus de précisions. On ignore donc le titre de cet ouvrage.

Enfin, Martine Aubry n'a rien annoncé pour le moment, mais son entourage rappelle qu'elle a publié en mars "un ouvrage de fond, indépendamment des calendriers", intitulé Pour changer de civilisation.