ELYSEE 2012, LE 18H’- Sarkozy et Hollande auprès des ouvriers
Sarkozy chez Petroplus, Hollande chez ArcelorMittal. © MAXPPP et REUTERS

Sarkozy annonce un accord à Petroplus, Hollande retourne à Florange : le carnet de campagne d’Europe1.fr

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L’ONT DIT

#La phrase du jour : "M. Hollande a des qualités, mais..."

Nicolas Sarkozy s’est livré à quelques confidences dans le TGV qui le ramenait à Paris après son meeting à Lille, jeudi soir. François Hollande n'était "pas le candidat que les socialistes voulaient, ils voulaient DSK", a affirmé le président. "Etre candidat, c'est quelque chose de long", a ajouté Nicolas Sarkozy (…) "Il y a une dramaturgie, une histoire. M. Hollande a des qualités, mais ce n'est pas celui que le PS voulait", a-t-il insisté. Et Nicolas Sarkozy de demander aux journalistes : "Vous souvenez-vous d'une seule idée de François Hollande ?"

#Le coup de gueule du jour : Le Pen se pose en victime

Marine Le Pen a estimé vendredi que le service public s'était "particulièrement mal comporté" en lui "imposant" Jean-Luc Mélenchon comme contradicteur dans l'émission Des paroles et des actes sur France 2. "Jamais l'on impose à un candidat présidentiel un contradicteur dont il ne veut pas", a assuré la présidente du Front. Pendant près de 20 minutes, jeudi soir, Marine Le Pen a refusé de débattre avec le candidat du Front de gauche, faisant mine de l’ignorer avant de le qualifier de "leurre" et de "voiture balai" de François Hollande. Ambiance…





 ILS L’ONT FAIT

#Le fait du jour : Sarkozy et Hollande sur le même thème

L’un s’est rendu à la raffinerie Petroplus à Petit-Couronne, où il a annoncé une reprise temporaire d'activité. L’autre est venu vendredi dire sa solidarité avec les salariés d'ArcelorMittal à Florange. Les deux favoris à la présidentielle se sont, une nouvelle fois, livré un duel à distance. Cultivant sa différence avec le président sortant et pointant l’échec de Nicolas Sarkozy à Gandrange, François Hollande a souligné la nécessité de "tenir parole, parce que c'est cela qui fera la différence au moment du choix, je l'espère, de l'élection présidentielle". "Il y a les candidats du peuple et il y a les candidats qui prétendent servir le peuple", a-t-il lancé, faisant référence au discours de Nicolas Sarkozy. Le candidat socialiste est aussi venu avec une promesse. Une proposition de loi sera déposée dès la semaine prochaine obligeant un industriel se désengageant d'une usine française à la céder à un repreneur.

HOLLANDE FLORANGE

© Compte Twitter François Hollande

#La playlist du jour : Hollande aime Adèle

Après Nicolas Sarkozy, c’est au tour de François Hollande de dévoiler ses chansons préférées. Le candidat socialiste a répondu au questionnaire du blog Skeuds. Comme celle de son rival, sa playlist comprend essentiellement des titres français en plus "djeuns". On trouve, par exemple, Je Veux de Zaz, La Superbe de Benjamin Biolay ou Rolling in the Deep de la chanteuse Adèle.

#Le chiffre du jour : Sarkozy à un point d'Hollande

L'écart s'étiole entre les deux favoris à l'élection présidentielle. Nicolas Sarkozy n'est plus qu'à un point de François Hollande, selon le sondage quotidien Ifop-ParisMatch publié vendredi. Le candidat socialiste perd en effet un point par rapport à jeudi. Il est désormais crédité de 27,5% d'intentions de vote lors du premier tour tandis que le président sortant se maintient à 26,5%.