ELYSEE 2012 - LE 18H’ : La bourde de Bayrou

  • A
  • A
ELYSEE 2012 - LE 18H’ : La bourde de Bayrou
François Bayrou
Partagez sur :

Un meeting en plein air, une bourde et une vidéo : voici notre carnet de campagne. 

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L’ONT FAIT

# La bourde du jour : Bayrou pris en défaut

Non, François Bayrou n’était pas d’accord, mardi lors de l’émission Elections 2012 Youtube/AFP/CFJ/Twitter, avec une proposition concernant les bourses étudiantes. Seul hic : la dite proposition était issue de son programme.  "Je connais assez bien mon programme. Je ne dis pas que ce soit une phrase mal inspirée mais elle n'est pas dans mon programme, et il faut donc aller voir de près les sources", a-t-il demandé au cours de l’émission. Vérification faite en direct : la mesure se trouve page neuf de son programme, et sur son site Internet.

# Le fait du jour : L’affaire Bettencourt se rapproche de Sarkozy

Selon le journal Le Monde, le juge d’instruction de Bordeaux Michel Gentil "semble bien déterminé à enquêter sur le président de la République" et le financement de sa campagne de 2007. Le journal s’est procuré les procès-verbaux d'audition de François-Marie Banier. Le photographe interrogé, en janvier, y tente d'édulcorer ses écrits. Il est alors questionné sur son journal intime, dans lequel il prête ces propos à Liliane Bettencourt : "Patrice De Maistre (l'ancien homme de confiance) m'a dit que Sarkozy avait encore demandé de l'argent. J'ai dit oui."

ILS L’ONT DIT

# La phrase du jour : le vote utile "me casse les urnes"

Interrogée par Europe 1 sur le vote utile, Clémentine Autain porte-parole et de Jean-Luc Mélenchon, s’est agacée : "Ce fameux vote utile, qui dit qu'il faudrait voter pour le candidat socialiste le soir du premier tour, il me casse les urnes".

# L’indiscrétion du jour : Hollande en meeting à Vincennes

 Mélenchon a pris la Bastille, Hollande part à l’assaut de Vincennes. Le 15 avril, pour le dernier dimanche avant le premier tour du scrutin, François Hollande prévoit un grand rassemblement en plein air. Son choix ? Le bois de Vincennes, à Paris.

# La vidéo du jour : "Il est où ?"

Pas de débauche de moyens dans la dernière vidéo du Parti socialiste, mais une question : "Il est où ?". "Il est où" le programme du candidat UMP Nicolas Sarkozy ? Le Parti socialiste ironise sur l'absence d'un document écrit dans le camp de son adversaire, à 26 jours du premier tour de la présidentielle.