EELV compare Sarkozy à "un berger"

  • Copié
avec AFP

Pascal Durand, porte-parole d'EELV, a comparé mercredi Nicolas Sarkozy à "un berger" qui amènerait ses bêtes vers les "terres brunes" de l'extrême droite, estimant que les propos de Gérard Longuet à l'hebdomadaire Minute avaient été décidés en haut lieu. En ce moment, l'UMP "donne des certificats de respectabilité et de responsabilité politique à l'extrême droite et à Marine Le Pen", a dénoncé Pascal Durand lors d'un point-presse au siège d'EELV, y voyant un "quasi-séisme" dans la vie politique française avec "une dérive à l'italienne".

"On n'imagine pas M. Longuet", un des piliers du gouvernement en tant que ministre de la Défense, "donner une interview à Minute sans en référer plus haut", a-t-il ajouté, le qualifiant de "poisson pilote" dans cette affaire afin de "faire barrage aux socialo-communistes!". "Ce n'est pas neutre de parler à Minute à quelques jours de l'élection", a-t-il dit encore.

"Nicolas Sarkozy finit son mandat de manière pitoyable" en appelant "à tous les bas instincts", a jugé le porte-parole écologiste, comparant le président candidat à "un berger qui en pleine transhumance, au lieu de d'amener ses bêtes ver les terres vertes, les amènent sur des terres brunes".