Édouard Philippe et Alain Juppé se retrouvent à Bordeaux vendredi

Édouard Philippe a été le porte-parole d'Alain Juppé durant la campagne de la primaire de la droite.
Édouard Philippe a été le porte-parole d'Alain Juppé durant la campagne de la primaire de la droite. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Édouard Philippe retrouvera son ancien mentor Alain Juppé vendredi à Bordeaux, à l'occasion d'un déplacement sur le thème du logement.

Édouard Philippe retrouvera vendredi son ancien mentor, le maire LR de Bordeaux Alain Juppé, à l'occasion d'un déplacement dans la cité girondine où il doit également parler logement et assister à une convention d'avocats, a indiqué Matignon mardi. L'actuel et l'ancien Premiers ministres n'étaient pas apparus publiquement ensemble depuis la nomination mi-mai à Matignon d'Édouard Philippe, lieutenant d'Alain Juppé pendant des années. Même s'ils ont échangé "régulièrement" par téléphone, précise Matignon.

Une rencontre et un dîner. Les deux hommes doivent se retrouver vendredi après-midi à l'occasion d'une rencontre entre Édouard Philippe et des élus, dont Alain Juppé, à la métropole de Bordeaux. Ils doivent également dîner ensemble vendredi soir, a par ailleurs indiqué un proche. Avant cela, le Premier ministre doit effectuer une visite dans Bordeaux sur le thème du logement. Il devrait se rendre sur un chantier où seront construits entre autres des logements pour étudiants, alors que l'exécutif prépare un plan pour améliorer les conditions de vie estudiantines. Édouard Philippe, qui a exercé comme avocat, est également annoncé pour un discours en fin d'après-midi à la Convention nationale des avocats.

Ancien porte-parole de Juppé. Lors de la nomination à Matignon de son lieutenant par Emmanuel Macron, Alain Juppé avait souhaité "bonne chance" à celui qui était son porte-parole durant la campagne de la primaire de la droite et qui est depuis en procédure d'exclusion de LR. Des médias ont rapporté à l'époque que le maire de Bordeaux l'avait déconseillé d'accepter, ce que les deux hommes n'ont jamais confirmé ouvertement. L'ex-directeur de campagne d'Alain Juppé, Gilles Boyer, battu aux législatives, a suivi Édouard Philippe comme conseiller politique à Matignon. C'est lui qui s'était rendu à une réunion d'Alain Juppé avec ses proches en août.