DSK revient dans le jeu

  • A
  • A
DSK revient dans le jeu
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le président du FMI sera sur France 2 jeudi soir pour une intervention très attendue.

"Cette émission est très importante. DSK joue gros sur cette intervention". Ce commentaire émane d’un des proches de Dominique Strauss-Kahn qui a planché sur la préparation de l'émission A Vous de juger, diffusée jeudi soir sur France 2.. L’enjeu, pour le président du FMI, c’est faire de la pédagogie sur les finances publiques, la dette et la place de l’Europe au 21e siècle, tout en adoucissant l’image de Père la rigueur attachée à sa fonction.

Un exercice délicat, mais qui, d’après le politologue Roland Cayrol, peut aussi renforcer l’idée que Strauss-Kahn sera l’homme de la situation en 2012. "C’est très dangereux d’être un homme qui incarne la rigueur, parce que la rigueur, pour les catégories populaires et les classes moyennes, ça veut dire se serrer la ceinture", avance le spécialiste.

Martine Aubry attentive

"Mais en même temps, les Français ne sont pas complètement idiots", tempère-t-il immédiatement. "Ils savent bien qu’on vit dans des temps difficiles et qu’il faudra bien être rigoureux en matière économique. Donc évidemment il faut tenir un discours qui n’est pas facile à entendre, et en même temps, c’est probablement la clé de l’élection."

Une autre présidentiable socialiste sera attentive à l’émission. Martine Aubry, qui n’avait pas prévu de rester chez elle ce soir, a fait savoir qu’elle enregistrera le programme. Quant à l’intérêt qu’elle porte aux futures déclarations de Dominique Strauss-Kahn, la première secrétaire répond : "s’il défend l’idée qu’il faut une politique de rigueur sans casser la croissance, j’applaudirai."