Dominique de Villepin : "Donald Trump est un clown à prendre au sérieux"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'ancien Premier ministre a affirmé sur Europe 1, lundi, que l'élection de Donald Trump était une "opportunité pour renouer des discussions avec des pays qui vont compter de plus en plus".

INTERVIEW

L'ancien Premier ministre, Dominique de Villepin a estimé, lundi, sur Europe 1, qu'il "fallait faire plus que dialoguer" avec Donald Trump, "un clown à prendre au sérieux". "On voit qu'il y a un risque de déstabilisation de la scène internationale dont, nous, Européens, risquons de faire les frais", a jugé l'ex-ministre des Affaires Étrangères. Cela pourrait conduire à une "guerre commerciale avec la Chine, voire à des risques géopolitiques avec l'Iran". Récemment, les relations entre les États-Unis et la République islamique se sont détériorées.

Renouer avec des pays comme la Chine. "La confrontation n'est pas de mise à ce stade", cependant, d'après Dominique de Villepin. Quelle serait donc la réponse à apporter, en plus du dialogue ? "Nous devons dire dans quel monde nous voulons vivre", à commencer par "la volonté d'un commerce international organisé, régulé, (...) notamment avec la Chine", analyse-t-il. "C'est une opportunité de renouer davantage avec certains pays qui vont compter de plus en plus."

"Un dialogue" et de la "fermeté" vis-à-vis de la Russie. Dominique de Villepin prône également "un dialogue" avec la Russie, tout en étant "ferme sur les principes", comme sur les dossiers ukrainiens du Dombass et de la Crimée. "Chacun doit faire une partie du chemin", affirme-t-il, critiquant la politique de sanctions pratiquée par la France à l'encontre de la Russie.