Djibouti: des milliers de personnes manifestent contre la justice française

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à Djibouti à une marche pour "protester contre la justice française" dans le cadre de l'affaire de la mort d'un juge français à Djibouti. Les relations entre la France et la République de Djibouti - ex-colonie française qui abrite la principale base militaire française en Afrique - sont tendues depuis l'affaire de la mort du juge français Bernard Borrel en 1995 à Djibouti.

Une manifestation s'est tenue samedi matin dans les rues de Djibouti pour protester contre la justice française, après la mort d'un juge français. Entre 15.000 et 20.000 personnes ont pris part à cette marche, a indiqué Faud Daoud, président du comité d'organisation de la manifestation. La police a de son côté estimé le nombre de manifestants à 35.000.

Les relations entre la France et la République de Djibouti - ex-colonie française qui abrite la principale base militaire française en Afrique - sont tendues depuis l'affaire de la mort du juge français Bernard Borrel en 1995 à Djibouti. Son corps avait été retrouvé en partie carbonisé. Plusieurs ministres, des parlementaires, des leaders religieux et des représentants de la société civile ont participé à cette marche pendant laquelle des slogans hostiles à la France et à sa justice ont été scandés.

Le juge Borrel travaillait, dans le cadre de la coopération, auprès du ministre de la Justice de Djibouti. Djibouti a conclu à un suicide dans cette affaire, mais l'enquête française privilégie la thèse d'un assassinat. Fin août, le procureur général de Djibouti Djama Souleiman et le chef des services secrets Hassan Saïd, proches du président Ismaël Omar Guelleh, ont été renvoyés pour la première fois devant la justice française dans le dossier.