Devedjian veut un inventaire des années Sarkozy

  • Copié
avec AFP

L'ancien ministre UMP Patrick Devedjian juge nécessaire que son parti fasse l'inventaire du quinquennat Sarkozy et se livre à "une clarification de ses choix idéologiques", dans un entretien à paraître mardi dans le Figaro. "Si nous ne faisons pas d'inventaire, nous laissons le champ libre à la gauche pour caricaturer autant qu'elle le souhaite notre bilan", déclare Patrick Devedjian, qui juge ce travail "essentiel".

"Quelle crédibilité pouvons-nous espérer aux yeux des Français si nous ne sommes pas capables de discerner ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné dans les politiques que nous avons mises en oeuvre?", s'interroge le président du conseil général des Hauts-de-Seine. "L'UMP a tort et nage en plein paradoxe : elle se veut dogmatique sans être capable de définir ses dogmes".

L'ancien proche de Nicolas Sarkozy juge en outre que "l'UMP a besoin d'une clarification dans ses choix idéologiques". "On le constate avec la question du droit du sang, mais il ne s'agit que d'un symptôme complémentaire (...) Le cousinage avec le FN, c'est la politique de M. (Patrick) Buisson. Ce n'est pas ma conception de ce que doivent être la droite et l'UMP". Selon lui, le droite est aujourd'hui "partagée entre la tentation de courir derrière le FN et l'imitation du PS".