Déserts médicaux : proposition de loi rejetée

  • Copié
avec AFP

L’Assemblée nationale a rejeté jeudi soir une proposition de loi du Nouveau centre visant notamment à lutter contre les déserts médicaux, le gouvernement et l'UMP s'opposant à des mesures jugées coercitives.

Ce texte était sorti entièrement remodelé de son passage en commission des Affaires sociales, où les douze articles avaient été supprimés et où trois autres (renforcement du cumul emploi-retraite pour les généralistes par réduction de cotisations sociales en zones sous-dotées, garantie d'anonymat pour la prescription et la délivrance de méthodes contraceptives aux mineures, développement de la télémédecine) avaient été adoptés.

Initialement, le texte prévoyait douze mois de stage obligatoire dans une maison de santé ou un hôpital en zone déficitaire pour les étudiants en troisième année d'internat et trois ans d'exercice obligatoire en zone déficitaire pour tout médecin après sa formation. Il visait également, entre autres, à encadrer l'installation des médecins, en instituant une "densité maximale de médecins pour 100.000 habitants".