Des journaux gratuits pour les 18-24 ans

  • A
  • A
Des journaux gratuits pour les 18-24 ans
Partagez sur :

Frédéric Mitterrand a lancé mardi l’opération, "Mon journal offert", destinée à réconcilier les jeunes et la presse.

Les jeunes et la presse ne font pas bon ménage. C’est pour tenter de les réconcilier que le ministre de la Culture a lancé mardi l’opération "Mon journal offert". L’idée avait été annoncée en janvier par le président Nicolas Sarkozy, lors des Etats généraux de la presse.

A partir du 30 octobre, les jeunes de 18 à 24 ans, pourront bénéficier d’un journal gratuit, une fois par semaine, pendant un an. Coût du dispositif auquel 59 titres participent : 5 millions d’euros financés par l'Etat pour la partie portage et par les éditeurs pour les abonnements.

L'objectif est de relancer l’intérêt des jeunes pour la lecture de la presse. D’après une étude menée par le ministère de Frédéric Mitterrand, les jeunes entre 15 et 24 ans sont ceux qui lisent le moins en France. C'est donc un "bon moyen pour relancer un intérêt pour la presse quotidienne au sens large, puisque l'opération touche des quotidiens nationaux, départementaux et régionaux", a commenté Denis Bouchez, directeur du Syndicat de la presse quotidienne nationale.

Une campagne nationale sera lancée le 30 octobre à travers la France pour présenter "Mon journal offert". Une opération considérée par le ministre de la Culture comme un "défi démocratique, citoyen et éducatif". Reste à savoir si les jeunes, forts consommateurs de médias numériques seront intéressés.