Des "faux candidats" sur une liste de l'extrême droite radicale ?

© MaxPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
A Vénissieux, des personnes âgées auraient été inscrites sur une liste sans en avoir compris l'orientation extrémiste. La justice s'est saisie de l'affaire.

 L’INFO. La préfecture du Rhône a saisi le parquet de Lyon de soupçons de "faux candidats" pesant sur une liste de l'extrême droite radicale à Vénissieux, conduite par deux anciens membres du FN, Alexandre Gabriac et Ivan Benedetti. Plusieurs médias avaient révélé la présence de personnes âgées pour compléter cette liste baptisée "Vénissieux Fait Front".

Que leur reproche-t-on ? Si la liste, déposée lundi, a respecté "les formalités nécessaires" au regard du code électoral, la préfecture a informé le président du tribunal administratif "des conditions particulières" de son dépôt. Il semblerait en effet que des personnes âgées ont été sollicitées pour compléter la liste des deux jeunes nationalistes, sans en avoir compris l'orientation politique. Outre les témoignages recueillis dans la presse, "des lettres de personnes figurant sur la liste semblent corroborer cet état de fait", explique la préfecture, rappelant qu'il appartiendra au parquet d'y voir une éventuelle "infraction pénale".

Qui sont-ils ? Alexandre Gabriac et Ivan Benedetti se présentent toujours comme les "chefs des Jeunesses Nationalistes et de l'Oeuvre Française", deux groupuscules dissous à l'été 2013, et figurent respectivement en troisième et première positions sur cette liste. Ivan Benedetti avait été élu en 2008 à Vénissieux sous l'étiquette du FN, dont il avait été exclu en 2011 - pour s'être qualifié lui-même sur internet d'antisioniste, antisémite et antijuif - avant de prendre la tête de l'OEuvre Française, ouvertement pétainiste. Alexandre Gabriac, élu conseiller régional FN en 2010 avant d'être exclu du parti pour un salut nazi, s'était inscrit en fin d'année sur les listes électorales de Vénissieux.

sur le même sujet, sujet,

INFO - Extrême droite : les groupes dissous font de la résistance

ACTION - Un film de Fourest perturbé par des militants d'extrême droite