Dernière ligne droite pour les organisateurs de la primaire à gauche

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

A Paris, des bulletins de vote supplémentaires sont prévus, en cas de grosse affluence.

REPORTAGE

Dans 24 heures environ, les bureaux de vote ouvriront leurs portes - à 9h dans toute la France.  A Paris, les derniers préparatifs sont en train d'être finalisés pour que l'élection se déroule correctement dans les 252 bureaux de la capitale. Reportage.

"C’est l’endroit où sont stockés les listes d’émargement". Dans une petite salle de la permanence, les cartons sont méticuleusement empilés du sol au plafond. Avec, sur chacun d'entre eux, un numéro. Eric Algrain le responsable de la primaire à Paris, veille à ce que personne n'entre dans la pièce : "c’est l’endroit où sont stockés les listes d’émargement. C’est fermé, bien entendu. Il y a des cartons partout, mais tous référencés en fonction du bureau de vote".

"Sur Paris, on a prévu des bulletins supplémentaires". Dans ces cartons il y a également tout le matériel, des affiches aux urnes en cartons pour récolter les contributions des électeurs. Et bien sûr, les bulletins de vote. Les organisateurs ont prévu dans tous les bureaux, 500 bulletins au nom de chaque candidat. "C’est la moyenne qui pourrait être estimée. Sur Paris, on a toutefois prévu, pour les plus gros bureaux de vote, des bulletins supplémentaires. On a anticipé car sur Paris, il est vraisemblable que l’on dépasse les 500".

Cinq lignes ouvertes pour répondre aux questions des électeurs. Certains présidents de bureaux sont déjà venus récupérer leurs cartons. Les retardataires le feront dans la journée. Mais tout restera sous scellé jusqu'à demain matin. Ici tout est prêt, il ne reste plus qu'à tester les cinq lignes téléphoniques de la permanence. Cinq lignes ouvertes demain pour répondre aux questions des électeurs...