Mort d'Emmanuelli : Hollande salue "un homme droit"

  • A
  • A
Mort d'Emmanuelli : Hollande salue "un homme droit"
François Hollande a salué mardi la mémoire de l'ancien ministre et président PS de l'Assemblée nationale Henri Emmanuelli, "une belle figure morale".@ CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Partagez sur :

Le chef de l'État a rendu hommage à l'ancien président de l'Assemblée nationale, mort mardi matin à l'âge de 71 ans. 

Le président François Hollande a salué mardi la mémoire de l'ancien ministre et président PS de l'Assemblée nationale Henri Emmanuelli, "une belle figure morale", "un homme droit", un "socialiste de cœur, de raison et d'action".

"Il exprimait ses convictions avec fermeté parfois avec rudesse, toujours avec sincérité, il avait une grande exigence de justice et d'égalité. Il s'exprimait avec liberté mais toujours en fidélité avec sa famille politique", a également souligné le chef de l'Etat.

Soutien de HamonFrançois Hollande a loué dans cette figure de l'aile gauche du PS, premier secrétaire du parti 1994-1995, un socialiste ayant "exercé les plus hautes fonctions sans jamais transiger avec ses idées, ni avec ses principes".

Né le 31 mai 1945 à Eaux-Bonnes, dans les Pyrénées-Atlantiques, et militant en 2005 pour le non au référendum sur le Traité constitutionnel européen, il était le père spirituel de Benoît Hamon. En janvier dernier, le président PS de l'Assemblée nationale lui apportait son soutien dans la primaire organisée par son parti, le jugeant "le plus à gauche" parmi les socialistes.