Débat : un moment crucial pour François Fillon

  • A
  • A
Débat : un moment crucial pour François Fillon
Le candidat de la droite espère bien revenir dans le match lundi soir.@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

François Fillon sera lundi soir face à ses principaux adversaires pour la présidentielle. L'occasion pour le candidat, plombé par les affaires, de relancer sa campagne.

Ils seront cinq, ceux que l’on qualifie de "grands candidats" réunis en cercle lundi à partir de 21 heures sur TF1. Et celui qui joue gros avec cette rencontre, c'est François Fillon, toujours englué dans ses ennuis judiciaires et qui espère enfin relancer sa campagne. Le candidat vient d’ailleurs de se choisir un nouveau slogan ; oublié "Le courage de la vérité", qui faisait un peu désordre avec la mise en examen, désormais le Sarthois veut porter "une volonté pour la France".

Une image de présidentiable. C’est un moment important, un moment-clé, expliquent les soutiens de François Fillon. "Le point de départ d’une nouvelle campagne", veut croire un élu. Une nouvelle campagne où le candidat, abimé par les affaires, pourrait parler de son programme et montrer sa capacité à présider. C’est la carte que doit jouer François Fillon : "Il faut qu’à la fin du débat, le spectateur se dise : ‘il y en a un seul qui fait président, et c’est Fillon'', avance l’un des proches du député de Paris.

Face à face. Son objectif sera de montrer qu’Emmanuel Macron, son principal rival, est moins qualifié que lui pour l’Elysée. Contrairement au débat de la primaire où François Fillon connaissait par cœur ses adversaires, là, les deux hommes se connaissent peu. Ils ont juste échangés des petits mots à l’Assemblée pendant l’examen de la loi Macron.

La marche du premier tour. "Cette comparaison entre les deux, on la veut", martèle encore un soutien de François Fillon. Le candidat de la droite espère bien revenir dans le match lundi, au moment où son camp redoute qu’il ne soit pas qualifié pour le second tour.