De Rugy ne votera pas pour Benoît Hamon

  • A
  • A
De Rugy ne votera pas pour Benoît Hamon
François de Rugy a exclu de voter pour Benoît Hamon sans pour autant donner un blanc-seing à Manuel Valls sur les questions écologiques.@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

François de Rugy, qui a recueilli près de 4% des suffrages au premier tour de la primaire de la gauche, a assuré qu'il ne voterait pas Benoît Hamon au second tour.

François de Rugy, qui a recueilli 3,8% des voix au premier tour de la primaire de la Belle alliance populaire, ne votera pas pour Benoît Hamon dimanche. Mais il a toutefois invité Manuel Valls à clarifier sa position sur les enjeux écologiques. Invité de Franceinfo, il a déclaré que les discussions qui ont eu lieu hier n'avait "rien apporté de nouveau".



"C'est inconcevable de défendre le revenu de base". François de Rugy estime que Benoît Hamon "a certes verdi son projet socialiste, mais d'un autre côté il refuse la responsabilité. Pour moi c'est inconcevable de défendre le revenu de base, ce n'est pas mon projet", a-t-il souligné, citant également le "49.3 citoyen", "sorte de mécanisme de blocage", et les "ambiguïtés" de l'ancien ministre de l'Education sur la laïcité.

"Je ne peux pas voter pour Benoît Hamon et en même temps je vois Manuel Valls qui lui assume la responsabilité (...) et je pourrais converger avec lui là-dessus mais (il) reste très en retrait sur l'écologie, sur les réformes dites de société, démocratiques et je le regrette", a-t-il ajouté.

"Pas de dynamique" non plus chez Valls. "A ce stade, je ne suis pas en mesure de dire que je voterai pour l'un ou pour l'autre, je suis déjà en mesure de dire que je ne pourrai pas voter pour Benoît Hamon", a poursuivi le député de Loire-Atlantique. "Je ne vois pas, par rapport aux questions que j'ai portées, de dynamique non plus dans la candidature de Manuel Valls".