Henri de Castries : "Macron c'est de la tisane, Fillon c'est de la vitamine"

  • A
  • A
Partagez sur :

Invité de la matinale d'Europe 1, jeudi, Henri de Castries a comparé le programme économique d'Emmanuel Macron à de "la tisane" face au "cachet de vitamine" que serait celui de François Fillon. De Castries : Macron c'est de "la tisane", Fillon de "la vitamine"

INTERVIEW

Le camp Fillon tire à boulets rouges sur Emmanuel Macron. Proche de l'ancien Premier ministre, Henri de Castries a critiqué sur Europe 1, jeudi, le candidat d'En marche !, accusé "de ne pas aller au bout de ses raisonnements". "Il y a un certain nombre de points sur lesquels on peut avoir le sentiment d'une convergence, mais quand on gratte derrière le dépliant publicitaire, on s'aperçoit qu'Emmanuel Macron ne propose pas d'économies réelles", a insisté l'ancien patron d'Axa.

Hausse de la TVA plutôt que la CSG. Plus précisément, il a critiqué Emmanuel Macron sur l'augmentation de la CSG, "essentiellement sur les revenus de l'investissement et les retraités", tandis que François Fillon a selon lui raison de recourir à une augmentation de la TVA, "seul moyen de faire payer les importations".

"Sortir de l'Euro, c'est le chaos". Selon Henri de Castries, "il y a trois types de programmes sur la table : la tisane, un cachet de vitamine, qui représente celui de François Fillon et un poison qui est celui de Marine Le Pen". Celui qui est pressenti pour devenir le prochain ministre de l'Économie si François Fillon est élu considère que "sortir de l'Euro, c'est la fin de l'Europe, c'est le chaos".