David Rachline sera le directeur de la campagne de Marine Le Pen, son équipe se dessine

  • A
  • A
David Rachline sera le directeur de la campagne de Marine Le Pen, son équipe se dessine
David Rachline succèdera à Florian Philippot comme directeur de campagne de Marine Le Pen. @ JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Partagez sur :

La présidente du FN s’appuiera sur le sénateur-maire de Fréjus, mais aussi sur d’autres personnalités, dont de nouveaux visages. 

INFO EUROPE 1

Marine Le Pen s’apprête à donner une démonstration de force ce week-end à Fréjus. La présidente du Front national tient dans la cité du Var son université de rentrée, et près de 2.000 militants sont attendus. Fréjus n’a pas été choisie au hasard, car son sénateur-marie, David Rachline, va tenir un rôle majeur dans sa campagne présidentielle. Selon les informations d’Europe 1, il va être officiellement nommé, samedi ou dimanche, directeur de campagne.

Du discours radical au verbe policé. Plus jeune sénateur de France à seulement 28 ans, David Rachline, c’est un physique tout en rondeur, un sourire facile et le verbe désormais policé. Militant du FN dès l’âge de 15 ans, son discours est alors radical, proche de celui d’Alain Soral, ex-membre du FN aujourd’hui ouvertement antisémite.

Philippot et Marion Le Pen bien présents. David Rachline succède à Florian Philippot, qui avait dirigé la campagne en 2012. L’énarque reste toutefois au cœur du système. Mais la candidate compte aussi sur sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen. Qu’importe la liberté de parole de la députée du Vaucluse. Marine Le Pen le reconnaît, elle a besoin de cette diversité de profils pour rassembler un maximum d’électeurs.

Des nouveaux visages. Marine Le Pen ne nommera aucun porte-parole, mais mettra en avant ses nouvelles recrues : un ancien fidèle d’Olivier Besancenot, Aurélien Legrand, un ex-cadre de l’UMP, Sébastien Chenu, un étudiant de Seine-Saint-Denis, Jordan Bardella. Des visages impeccables qui tenteront de faire oublier les années Jean-Marie Le Pen.