Crue : Hollande au Louvre pour encourager les équipes qui mettent à l'abri les oeuvres d'art

Louvre crue Seine Venus de Milo
La Venus de Milo entourée de cartons et d’œuvres d'art préventivement déplacées en raison de la crue exceptionnelle de la Seine © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président a visité les départements du musée situés en zones potentiellement inondables (arts de l'islam, antiquités grecques, étrusques et romaines et peintures). 

François Hollande s'est rendu dans la nuit de vendredi à samedi au musée du Louvre pour encourager les équipes chargées d'évacuer les oeuvres d'art en raison de la crue de la Seine, a annoncé l'entourage du président de la République.

Plusieurs départements potentiellement inondables. Accompagné de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, et du président du Louvre, Jean-Luc Martinez, le chef de l'Etat est arrivé au musée vers 23h45 à l'issue de son dîner d'Etat avec la présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, et a visité les départements situés en zone potentiellement inondable (arts de l'islam, antiquités grecques, étrusques et romaines et peintures), a-t-on précisé. Il en est reparti peu après 00h15. Le président s'est fait présenter les mesures d'évacuation des œuvres d'art éventuellement menacées par une montée de la Seine et a salué les équipes chargées de ce travail.

170 personnes ont été mobilisées toute la nuit. Les autorités ont multiplié les mesures de prévention à Paris, où un pic de crue de la Seine jamais atteint depuis plus de 30 ans est attendu dans la nuit. Le fleuve a atteint 6,09 m à 23h00 dans la capitale, confirmant un ralentissement de la montée des eaux par rapport à jeudi, selon le service de prévention Vigicrues.  Le Louvre, musée le plus fréquenté au monde avec 9 millions de visiteurs par an, a ainsi fermé ses portes vendredi à titre de précaution, comme plusieurs autres grands établissements culturels parisiens situés en bordure de Seine. Il restera fermé jusqu'à mardi inclus.