Crue : Hollande au Louvre pour encourager les équipes qui mettent à l'abri les oeuvres d'art

  • A
  • A
Crue : Hollande au Louvre pour encourager les équipes qui mettent à l'abri les oeuvres d'art
La Venus de Milo entourée de cartons et d’œuvres d'art préventivement déplacées en raison de la crue exceptionnelle de la Seine@ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

Le président a visité les départements du musée situés en zones potentiellement inondables (arts de l'islam, antiquités grecques, étrusques et romaines et peintures). 

François Hollande s'est rendu dans la nuit de vendredi à samedi au musée du Louvre pour encourager les équipes chargées d'évacuer les oeuvres d'art en raison de la crue de la Seine, a annoncé l'entourage du président de la République.

Plusieurs départements potentiellement inondables. Accompagné de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, et du président du Louvre, Jean-Luc Martinez, le chef de l'Etat est arrivé au musée vers 23h45 à l'issue de son dîner d'Etat avec la présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, et a visité les départements situés en zone potentiellement inondable (arts de l'islam, antiquités grecques, étrusques et romaines et peintures), a-t-on précisé. Il en est reparti peu après 00h15. Le président s'est fait présenter les mesures d'évacuation des œuvres d'art éventuellement menacées par une montée de la Seine et a salué les équipes chargées de ce travail.

170 personnes ont été mobilisées toute la nuit. Les autorités ont multiplié les mesures de prévention à Paris, où un pic de crue de la Seine jamais atteint depuis plus de 30 ans est attendu dans la nuit. Le fleuve a atteint 6,09 m à 23h00 dans la capitale, confirmant un ralentissement de la montée des eaux par rapport à jeudi, selon le service de prévention Vigicrues.  Le Louvre, musée le plus fréquenté au monde avec 9 millions de visiteurs par an, a ainsi fermé ses portes vendredi à titre de précaution, comme plusieurs autres grands établissements culturels parisiens situés en bordure de Seine. Il restera fermé jusqu'à mardi inclus.