Coup de grisou en Chine : 40 morts

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dramatique accident en Chine... 40 personnes sont décédées ce jeudi matin dans le nord du pays, près de Linfen, après un coup de grisou. 74 mineurs sont également pris au piège.

Un accident de mine est survenu ce jeudi matin dans le nord de la Chine, dans la principale province houillère du pays près de la ville de Linfen, dans le Shanxi. Le dernier bilan fait état de 40 morts. 74 mineurs seraient pris au piège. Toutefois, 13 auraient pu être secourus.

Dans la province voisine du Hebei, 11 mineurs sont également bloqués dans une mine illégale de fer et d'or, après l'effondrement de l'entrée du puits.

L'hiver est une période particulièrement dangereuse, car les mines tournent à plein régime. En Chine, 70% de la production d'énergie du pays est assurée par le charbon, soit 40 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale.

Plus de 4.700 mineurs sont morts l'an dernier en Chine, selon les statistiques officielles. Des organisations de travailleurs indépendantes estiment le nombre de décès à près de 20.000 par an.