Cote de popularité : Emmanuel Macron retrouve des couleurs

  • A
  • A
Cote de popularité : Emmanuel Macron retrouve des couleurs
La cote de popularité du couple exécutif progresse en septembre. @ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Après deux mois de nette baisse, la cote de confiance du président de la République reprend 5 points, à 45% de satisfaction. 

La rentrée s’annonçait mouvementée pour Emmanuel Macron, elle l’est finalement moins que prévu. Après deux mois de dégringolade dans les sondages, le président de la République, confronté aux manifestations contre les ordonnances réformant le code du travail, retrouve des couleurs. La cote de popularité du chef de l’État augmente de 5 points en septembre, avec un taux de satisfaction s’élevant désormais à 45%, selon le baromètre Ifop-JDD publié dimanche dans le Journal du dimanche. Le Premier ministre Édouard Philippe progresse lui aussi, mais plus légèrement (+1 point à 48% de satisfaits).

Net regain chez les électeurs de droite. Emmanuel Macron avait perdu 10 points en juillet, et 14 en août. En septembre, la progression de sa cote de confiance est particulièrement importante à droite. Les sympathisants MoDem (+17 points), UDI (+23 pts) ou Républicains (+15 pts) apparaissent ainsi bien plus satisfaits qu’en août.

Au niveau de Hollande, loin de Sarkozy. Avec 45% de satisfaits, Emmanuel Macron affiche une cote de popularité comparable à celle de François Hollande en septembre 2012 (43%). Il est cependant très loin de Nicolas Sarkozy, qui recueillait l’adhésion de 61% des Français en septembre 2007.

Emmanuel Macron est cependant dans une dynamique positive, là où ses prédécesseurs perdaient du terrain. "Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient en baisse en 2007 et en 2012, il réussit à inverser la tendance. La rentrée de septembre est généralement une période difficile pour l’exécutif ", relève Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.