Conseil constitutionnel : Larcher propose le conseiller d'Etat Michel Pinault

  • A
  • A
Conseil constitutionnel : Larcher propose le conseiller d'Etat Michel Pinault
Gérard Larcher, président du Sénat.@ AFP
Partagez sur :

Le président du Sénat, Gérard Larcher va proposer de nommer le conseiller d'Etat Michel Pinault au Conseil constitutionnel.

Le président du Sénat Gérard Larcher a proposé mardi la nomination du conseiller d'Etat Michel Pinault au Conseil constitutionnel, a annoncé la présidence du Sénat dans un communiqué.

Validation par la commission des lois. La nomination de Michel Pinault, 68 ans, en remplacement de Renaud Denoix de Saint-Marc dont le mandat va expirer, devra être validée par la commission des lois du Sénat. Michel Pinault, président de section honoraire au Conseil d'Etat, rejoindra ainsi Laurent Fabius, l'actuel ministre des Affaires étrangères, et Corinne Luquiens, secrétaire générale de l'Assemblée nationale, pour siéger parmi les neuf sages de la rue de Valois. M. Fabius vient d'être désigné par François Hollande et Mme Luquiens l'a été par le président de l'Assemblée Claude Bartolone.

Inconnu du grand public. Inconnu du grand public, il était depuis 2014 président de la commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Licencié en droit, diplômé d'HEC et ancien élève de l'ENA, ce fils de général de brigade aérienne a également exercé des responsabilités dans le monde de l'assurance, d'abord à l'Union des assurances de Paris, puis au sein du groupe AXA, notamment comme directeur général Asie pacifique.