Congrès : les ténors parlementaires LR boycotteront le déjeuner avec Macron

  • A
  • A
Congrès : les ténors parlementaires LR boycotteront le déjeuner avec Macron
Emmanuel Macron va s'adresser au Parlement réuni en Congrès, comme en juillet 2017.@ Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Partagez sur :

Alors que plusieurs députés LR n'assisteront pas au discours d'Emmanuel Macron au Congrès, les ténors des Républicains boycotteront le déjeuner qui précède l'intervention présidentielle.

Les ténors Les Républicains (LR) de l'Assemblée nationale et du Sénat boycotteront le déjeuner avec Emmanuel Macron lundi avant le discours du chef de l'État devant le Congrès, a-t-on appris de sources concordantes auprès du parti.

Jacob, Retailleau et Ciotti absents. Les présidents des groupes LR à l'Assemblée, Christian Jacob, et au Sénat, Bruno Retailleau, n'assisteront pas à ce déjeuner, tout comme les vice-présidents de l'Assemblée Annie Genevard et Marc Le Fur, ainsi que le questeur Éric Ciotti, selon ces sources.

Les députés insoumis boycottent le Congrès. Plusieurs députés LR ont déjà annoncé qu'ils ne se rendraient pas au Congrès, notamment Fabien Di Filippo, Pierre Cordier et Julien Dive. Les députés de La France insoumise ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne se rendraient pas au Congrès, devant lequel doit s'exprimer le chef de l'État. Depuis la révision constitutionnelle de 2008 voulue par Nicolas Sarkozy, le chef de l'État peut prendre la parole devant les deux chambres du Parlement réunies et "sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l'objet d'aucun vote".