Comment François de Rugy veut réformer le statut des députés

  • A
  • A
Comment François de Rugy veut réformer le statut des députés
@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Le président de l’Assemblée nationale présente mercredi ses mesures pour moderniser l’hémicycle. 

Comme il l'avait annoncé dimanche dernier au JDD, François de Rugy va présenter mercredi des mesures censées accélérer le travail parlementaire. Mais il y aura aussi un volet sur le statut des députés pour en faire des citoyens comme les autres.

"On en sortira grandis".Le président de l’Assemblée veut mettre fin à ce qui peut être considéré par les Français comme des privilèges. Les députés bénéficient aujourd'hui d'un régime de retraite plus favorable que le régime général. François de Rugy propose de l'aligner sur le droit commun. Pour le vice-président En marche! de l'Assemblée, Sacha Houlié, il est normal d'appliquer aux élus les mêmes règles qu'aux autres citoyens. "On a décidé de mettre à plat les régimes spéciaux", explique-t-il. "Ça, c’est une piste d’étude qu’on pourra conduire. On en sortira grandis parce que la confiance en les élus sera encore renforcée".

Finie la gratuité des trains pour les anciens députés ? François de Rugy veut aussi revoir le système des allocations chômage. En plus de ces chantiers, il veut supprimer un avantage réservé aux anciens députés ayant effectué plus de trois mandats : la gratuité des voyages en train. L’objectif est clairement affiché : faire économiser au Palais-Bourbon 800.000 euros par an.

La colère de Gilbert Collard. Le député FN Gilbert Collard n'est pas contre cette idée… à condition que François de Rugy fasse, lui aussi, des efforts. "Qu’il commence par s’occuper du statut du président qui est un statut hors norme, avec des avantages", assure le trublion frontiste. "Et après, évidemment, il pourra supprimer le droit pour les anciens députés d’avoir les trains gratuits. Ça ne me paraît pas scandaleux".

Les sept groupes de travail qui seront lancés à la rentrée pour plancher sur tous ces sujets promettent d'être très animés.