Combien gagne un conseiller départemental ?

  • A
  • A
Combien gagne un conseiller départemental ?
@ PASCAL PAVANI / AFP
Partagez sur :

Ceux qui s'imposeront lors des élections départementales de la fin de mois ne doivent pas s'attendre à devenir riche.

L'INFO. L'argent ne sera pas le moteur des candidats aux élections départementales, qui se dérouleront les 22 et 29 mars prochain. Si le scrutin revêt un fort enjeu national en raison, notamment, de la forte poussée du Front national, les gagnants, eux, ne verront pas leur train de vie chambouler.

Ces nouveaux conseillers départementaux - qui remplaceront les actuels conseillers généraux - recevront, pour assurer leur mandat de six ans, une indemnité dont le montant est strictement encadré par le code général des collectivités locales. Cette indemnité, calculée en fonction de l’indice 1015 de la fonction publique, varie selon la population du département, allant de 1.521 euros brut à 2.661 euros brut par mois. Une situation identique pour les vice-présidents.

ttt

Outre cette indemnité mensuelle, la loi a prévu d’accorder aux élus locaux le remboursement certaines dépenses particulières, notamment en termes de frais de déplacement. A noter qu'un conseiller départemental peut également siéger au sein d'une commission permanente  et qu'à ce titre, son indemnité est majorée de 10%.

Et le président, il gagne combien lui ? Contrairement aux conseillers, l'indemnité versée au président du Conseil général ne varie pas selon la population du département. Pas de jaloux, donc. Les patrons des 101 départements français toucheront 5.512,13 euros bruts, soit 4.521,91 euros nets. Ils pourront également prétendre à un logement de fonction uniquement s'ils habitent en dehors de l'agglomération du chef-lieu départemental. Christophe Perny, le président socialiste du conseil général du Jura, a accepté de publier son bulletin d’indemnité, l’équivalent de sa fiche de paye, sur le blog de deux journalistes de France 3 France-Comté.

yyy

Savez-vous qu’un maire peut gagner moins de 600 euros ? En 2014, en prévision des élections municipales, Europe 1 s'était penché sur les salaires des maires. Et, là encore, point d'enrichissement à attendre pour l'élu le plus aimé des Français. Pour les villages de moins de 500 habitants, les édiles doivent ainsi se contenter de 646,25 euros brut au maximum. Les maires des villes de plus de 100.000 habitants peuvent, eux, compter sur une indemnité dont le montant ne peut excéder 5.5512, 13 euros brut.

>> LIRE AUSSI - Cinq chiffres à connaître sur les élections départementales

>> LIRE AUSSI - Savez-vous qu’un maire peut gagner moins de 600 euros ?

>> LIRE AUSSI - Ces élections départementales dont on ne connaît pas les enjeux

>> LIRE AUSSI - Les départementales, premier crash-test pour Sarkozy

>> LIRE AUSSI - Cinq choses à savoir sur les élections départementales