"Cigarettes et alcool" : le maire de Dunkerque répond à Deneuve

  • A
  • A
"Cigarettes et alcool" : le maire de Dunkerque répond à Deneuve
Patrice Vergriete, maire de Dunkerque.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

POLÉMIQUE - "Ça m'a semblé d'une tristesse, cette ville", a déclaré l'actrice à propos de Dunkerque, lieu de tournage du film La Tête haute, présenté mercredi à Cannes.

INTERVIEW

Catherine Deneuve n'a pas gardé un souvenir inoubliable de Dunkerque, l'un des lieux de tournage de La Tête haute, un film qui sera projeté mercredi en ouverture du festival de Cannes et dans lequel elle tient l'affiche. "Sur le tournage de La Tête haute, à Dunkerque, je ne peux pas me vanter d’avoir écumé les boîtes de nuit. Ça m’a semblé d’une tristesse, cette ville ! C’est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool", a-t-elle lâché dans une interview au magazine Elle.

"Blessé mais surtout attristé". Des propos qui ont heurté le maire divers gauche de Dunkerque, Patrice Vergriete. Interrogé par Nicolas Poincaré et Isabelle Millet, mardi sur Europe 1, l'édile s'est dit "blessé mais surtout attristé". Les propos de Catherine Deneuve "me paraissent complètement décalés par rapport à la réalité que je vis au quotidien", a-t-il assuré.

"C'est un cliché". "J'ai le sentiment que Catherine Deneuve, en venant à Dunkerque pour le tournage de La Tête haute, est peut-être passée à côté de la richesse de notre territoire", a poursuivi Patrice Vergriete, invoquant notamment "le sens de la fête" des Dunkerquois ou encore "la beauté insolite des paysages qui ont influencé toute la peinture flamande". Quant au propos sur l'alcool et les cigarettes, "c'est un cliché", a rétorqué Patrice Vergriete. "Nous sommes habitués ici, dans le Nord", a-t-il ajouté.

En conclusion, Patrice Vergriete a adressé une invitation à Catherine Deneuve. "J'ai envie qu'elle vienne à Dunkerque. Je suis prêt à l'accompagner toute une journée", a-t-il assuré. L'actrice reviendra-t-elle faire amende honorable dans le Nord après avoir monté les marches de la Croisette ?