Cigares : Blanc va payer … de ses deniers

  • A
  • A
Cigares : Blanc va payer … de ses deniers
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le secrétaire d'Etat va devoir mettre la main à la poche pour régler ses factures de havanes.

C’est bel et bien l’argent du secrétaire d’Etat qui partira en fumée. Christian Blanc, au coeur d'une polémique sur des achats de cigares réglés sur fonds publics, devra payer sur "ses deniers personnels la totalité de la dépense", a annoncé mercredi François Fillon dans un communiqué de presse.

Le Premier ministre "a pris connaissance des premiers éléments d'analyse sur les achats de cigares par le cabinet" de Christian Blanc et "il a échangé avec celui-ci sur la situation ainsi créée", indique le communiqué. "Ils ont convenu ensemble qu'il était opportun que Christian Blanc honore la totalité de la dépense sur ses deniers personnels". Elle s'élève, selon Matignon, à 12.000 euros.

Bientôt une enquête

"Cette décision vaut sans préjudice des suites de l'enquête administrative qui sera conduite pour préciser la responsabilité de l'ancien chef de cabinet de Christian Blanc", ajoute Matignon. Le secrétaire d’Etat a rejeté la faute mardi sur son ex-chef de cabinet, Guillaume Jublot, et souhaité des sanctions contre lui pour ces agissements "graves".

Christian Blanc a transmis au secrétariat général du gouvernement les résultats d'"un audit interne" sur les dépenses en cigares de son secrétariat d'Etat en vue d'une enquête administrative, voire d'une enquête pénale "si l'Administration estime devoir" saisir le parquet. Le secrétaire d'Etat a indiqué mardi avoir remboursé 4.500 euros au Trésor dans cette affaire de cigares.