"Chirac est accessible mais très secret"

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - L'ancien chef du protocole de Jacques Chirac raconte ses années passées aux côtés de l'ancien président.

Paul Poudade, ancien chef du protocole de Jacques Chirac, sort un ouvrage intitulé "Dans l’ombre du président". Mercredi matin, il était l’invité d’Europe 1 pour raconter ses années passées aux côtés de l’ancien président. "Le président Chirac est accessible, il est chaleureux, sympathique. Vous n’entrez jamais dans son intimité, vous ne saurez jamais ce qu’il pense vraiment. Il est très secret, extrêmement pudique. Mais c’est quelqu’un de gentil, de courtois, avec toujours un mot gentil pour ses collaborateurs, la bise pour les collaboratrices…"

Quant à Bernadette Chirac, Paul Poudade raconte notamment qu’à l’occasion d’un voyage en Algérie en 2003, soit juste après le non de la France à la guerre en Irak, elle aurait assuré : "j’ai un fusil qui me vient de mon père. Si par hasard il arrivait malheur à mon mari, Paul Poudade entendrait parler de moi !". Interrogé sur le rapport des deux époux dans l’exercice du pouvoir, Paul Poudade explique "qu’ils passaient leur temps à se téléphoner, à se demander conseil. Je me demande si, dans une fonction telle, vous n’avez pas besoin d’avoir une personne qui vous sert de miroir, auprès de laquelle vous pouvez échanger tout en étant sûr de la confidentialité."

Quant à l’état de santé de l’ancien président, Paul Poudade assure "qu’il va bien, du mieux possible. Vous savez ce qu’il en est. Il revient du Maroc, où il a  séjourné."

sur le même sujet, sujet,

VACHERIE - Bernadette Chirac "ne connaît pas du tout M. Copé"