Chine : Hollande retrouve son humour

  • A
  • A
Chine : Hollande retrouve son humour
@ REUTERS
Partagez sur :

REPORTAGE - A Shanghai, le président français a multiplié les plaisanteries avec les étudiants.

L'INFO. Au deuxième et dernier jour de sa visite d'Etat en Chine, François Hollande s'est envolé vendredi pour Shanghai, où il a inauguré l'école d'ingénieurs franco-chinoise de Paris Tech-Shanghai Ziaotong. Et en a profité pour échanger, en optant pour un ton moins diplomatique.

La touche d'humour. Devant les étudiants chinois d'une des meilleures universités du pays, François Hollande ne résiste pas à faire une petite blague. Alors qu'on lui rappelle qu'il a fait HEC, le président répond, non sans humour : "je vous félicite d'avoir rappelé que j'ai fait une école de commerce. Les chefs d'entreprise français seront rassurés".  Un peu plus tard, François Hollande confie encore, en plaisantant : "j'aurais tellement voulu être diplômé de votre université, cela m'aurait peut être aidé dans ma vie en France". Rires dans la salle.

"Les chefs d'entreprise français seront rassurés" :

Le message. François Hollande n'a pas omis de rappeler au passage que la France et l'Europe avaient besoin de la Chine. "Il n'y aura pas de reprise en Europe, sans la Chine, sans l'Asie", a-t-il martelé.

La citation. Le chef de l'Etat s'est inspiré de l'ancien dirigeant réformateur chinois Deng Xiaoping pour expliquer aux  étudiants sa méthode afin de retrouver le chemin de la croissance économique en France. "Nous traversons la rivière en nous appuyant sur les pierres, à tâtons", a déclaré François Hollande, rendant ainsi hommage à Deng Xiaoping.