Chantal Jouanno promet une modernisation des oléoducs

  • A
  • A
Chantal Jouanno promet une modernisation des oléoducs
Partagez sur :

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a annoncé dimanche un plan de modernisation des pipelines après la fuite dans les Bouches-du-Rhône.

Après la fuite sur un oléoduc vendredi dans les Bouches-du-Rhône, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno a annoncé dans le Parisien paru dimanche un plan de modernisation des pipelines. "D'ici à la fin novembre, il y aura un renforcement des contrôles et une surveillance plus fréquente des installations", a indiqué Chantal Jouanno au quotidien.

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie a déploré que les contrôles de fond sur les quelque 366.500 kilomètres de pipelines véhiculant du gaz n'aient lieu qu'une fois tous les dix ans, "ce qui n'est pas raisonnable" selon elle. "Nous allons mener un plan de modernisation de ces réseaux qui sont stratégiques pour le pays", a ajouté la secrétaire d'Etat qui estime qu'en matière "de risques écologiques et sanitaires il faut appliquer la tolérance zéro".

"Cela prendra du temps mais des mesures seront prises à l'automne", a assuré Chantal Jouanno jointe par Europe1 :


Le maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi, se focalise pour sa part sur l'oléoduc à l'origine de l'incident. D'après lui, une telle installation doit absolument contourner les villes et les habitations.


La fuite a entraîné vendredi la propagation d'une nappe de 4.000 m3 de pétrole brut sur deux hectares dans la réserve naturelle de Coussouls de Crau.Les opérations de pompage en surface de la nappe ont pris fin samedi. Un sondage doit être réalisé dimanche matin pour évaluer la hauteur de terre touchée, préalable à l'excavation des deux hectares de terrain pollué.Les associations locales sont très remontées : pour elles, le pompage effectué en surface est insuffisant.