Pourquoi Buisson a une dent contre Sarkozy

  • A
  • A
Partagez sur :

LES SECRETS POLITIQUES - L'ex-conseiller, qui prépare un livre, est remonté contre l'ancien chef de l'Etat.

Il enregistrait tout ce que se disait à l'Elysée sous le précédent quinquennat, mais désormais, il écrit. Patrick Buisson prépare un livre, selon Le Point. L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy va publier une sorte de bréviaire politique pour la droite. Certes, il dit ne pas vouloir tomber dans le règlement de comptes. Il n'empêche : lorsqu’il parlait de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson a souvent eu la dent dure.

Il a dû verser 10.000 euros au couple Sarkozy. L'homme est particulièrement remonté depuis "l’affaire des 10.000 euros", c'est-à-dire depuis que Carla et Nicolas Sarkozy ont exigé le versement des dommages et intérêts auxquels il a été condamné dans l’affaire des enregistrements. Il avait d’abord pensé, en parlant avec les avocats de Nicolas Sarkozy, que le couple en resterait à la condamnation, mais il a finalement dû s’acquitter de sa peine.

>> LIRE AUSSI - Un après-midi à l'Elysée enregistré par Patrick Buisson

Carla Bruni-Sarkozy

Sarkozy trop influencé par Carla. Patrick Buisson n’a toutefois pas attendu "l’affaire du magnéto" pour avoir des propos sévères contre Nicolas Sarkozy. Trop influencé à ses yeux par Carla et "la gauche bobo", l'ex-président est selon lui quelqu'un de pragmatique, mais sans colonne vertébrale idéologique. Certes, pour lui, Nicolas Sarkozy reste le moins mauvais d’entre eux, "le malin qui s’est cru habile", selon sa formule. Mais en coulisses, Patrick Buisson a toujours étrillé l’entourage de Nicolas Sarkozy, et le temps passé par l'ancien chef de l'Etat à écouter ceux qu’il considérait comme des médiocres.

Qu'y aura-t-il dans son "bréviaire" pour la droite ? S'il s’en tient à ce qu’il est, Patrick Buisson voudra défendre… la ligne Buisson ! C'est d'autant plus primordial pour lui que Nicolas Sarkozy s'apprêterait à faire une campagne au centre, en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Son fils aussi va sortir un livre. Le bémol, c'est que Patrick Buisson risque entretemps d'être victime d'un autre livre que s'apprête à publier début novembre son fils, Georges. Selon Le Figaro, l'ouvrage s'intitulera L'Ennemi, ce qui donne déjà une idée du règlement de comptes familial qui se jouera en librairies.