Caricature de Macron : le dircom' de LR convoqué pour un "entretien disciplinaire"

Dans un communiqué, Bernard Accoyer, secrétaire général LR, annonce la convocation du directeur de la communication Lionel Moisy de Cala.
Dans un communiqué, Bernard Accoyer, secrétaire général LR, annonce la convocation du directeur de la communication Lionel Moisy de Cala. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
François Fillon avait réclamé des "sanctions" internes après la diffusion d'une caricature d'Emmanuel Macron reprenant les codes de la propagande antisémite des années 1930.

Le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, a annoncé dimanche avoir convoqué le directeur de la communication du parti pour "un entretien disciplinaire", à la suite de la diffusion d'une caricature d'Emmanuel Macron jugée "inacceptable" par le candidat à la présidentielle François Fillon. "Concernant la caricature publiée, vendredi 10 mars, sur le compte Twitter des Républicains, j'ai fait procéder à son retrait et engagé, dans la perspective de sanctions, une enquête interne dans les meilleurs délais", a annoncé Bernard Accoyer dans un communiqué.

"Conformément au code du Travail, le directeur de la communication [Lionel Moisy de Cala, ndlr] sera convoqué prochainement dans le cadre d'un entretien disciplinaire. Plus que jamais, notre mouvement incarne autour de François Fillon les valeurs liées au gaullisme et au pacte républicain. Elles sont au fondement de notre idéal et de notre action politique", a-t-il ajouté.

Un cigare et une faucille rouge. LR avait publié vendredi une infographie intitulée "La Vérité sur la galaxie Macron", dépeignant le candidat d'En Marche! à la présidentielle, ancien banquier d'affaires, vêtu d'un costume-cravate et d'un haut de forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge. Autour de lui, on pouvait voir ses soutiens de gauche, Gérard Collomb, Jacques Attali, Robert Hue, Bertrand Delanoë et François Bayrou. Le tweet avait été retiré quelques heures plus tard, Bernard Accoyer avait présenté des excuses, et samedi le candidat LR à la présidentielle François Fillon a dénoncé une "caricature inacceptable" et réclamé des "sanctions" internes.

La colère du Sarthois. "Le combat politique est rude mais il doit rester digne", a souligné François Fillon, ne tolérant pas que son parti "diffuse des caricatures reprenant les codes de la propagande antisémite" et donne "une image totalement contraire aux valeurs qui sont les nôtres". "C'est lamentable de la part de l'équipe Fillon de s'en prendre au directeur de la communication qui n'a rien à voir avec ce tweet, ce n'est qu'un fusible", a déclaré dimanche une source LR.