Cambadélis somme les socialistes de trancher sur la candidature de Hollande en 2017

  • A
  • A
Cambadélis somme les socialistes de trancher sur la candidature de Hollande en 2017
Jean-Christophe Cambadélis demande aux socialistes de trancher sur la candidature de François Hollande en 2017.@ AFP
Partagez sur :

Le chef de file du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a demandé vendredi aux socialistes de trancher sur la candidature de François Hollande en 2017.

Oui ou non ? Les socialistes veulent-ils une candidature de François Hollande à la présidentielle 2017 ? "Que les socialistes disent pour qui ils sont. Dès maintenant. Est-ce qu'ils sont pour la candidature de François Hollande ?", a demandé Jean-Christophe Cambadélis, vendredi sur iTélé.

Quels autres candidats ? Le chef de file du PS va consulter les cadres du parti et évaluer leurs intentions. Si une majorité d'entre eux estiment que François Hollande est le candidat légitime du PS, ils devront se mobiliser en ce sens. A l'inverse, si les socialistes ne croient pas à une réélection de l'actuel chef de l'Etat, Jean-Christophe Cambadélis souhaite que les candidats potentiels se manifestent rapidement. "Il faut répondre à cette question. Parce que si on est favorable, on se bat pour."

Le cas Macron. Interrogé sur le ministre de l'Economie Emmanuel Macron en 2017, Jean-Christophe Cambadélis a déclaré ne pas être "exaspéré" par ses "ambitions" : "s'il est favorable à la candidature de François Hollande, ce qu'il fait élargit la majorité. S'il est défavorable à la candidature de François Hollande, il le dit, il démissionne, et il se présente".