Cambadélis : "Nous avons réussi le premier tour de la primaire"

  • A
  • A
Partagez sur :

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, s'est félicité de la bonne tenue du premier tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire, dimanche.

"Nous avons réussi ce premier tour de la primaire." Jean-Christophe Cambadélis est satisfait. "Merci pour votre résistance, merci pour votre enthousiasme", a lancé le premier secrétaire du Parti socialiste depuis le siège de Solférino dimanche, une heure après la fermeture des bureaux de vote mobilisés pour la primaire de la Belle Alliance Populaire.

Résistance à l'air du temps

150.000 nouveaux "partenaires" de l'Alliance populaire. "Vous êtes venus par plusieurs dizaines de milliers", a-t-il salué les électeurs, "malgré l'idée distillée que c'était inutile, malgré la campagne incroyable, inlassable contre ce scrutin". Jean-Christophe Cambadélis y voit une "résistance à l'air du temps" incarnée par un chiffre, en attendant les derniers éléments sur la participation : "150 000 d’entre vous non adhérents, ont décidé d’aller plus loin en se déclarant partenaire de l'Alliance populaire".

Les projections établies à la fermeture des bureaux de vote envisagent une participation de 1,5 à 2 millions d'électeurs. Jean-Christophe Cambadélis appelle à transformer l'essai lors du second tour pour incarner l'opposition "face à la droite de monsieur Fillon, empêtré dans sa révolution conservatrice, et face à l'extrême-droite qui progresse dans l'ombre, encouragée par le Brexit et l'élection de Donald Trump".