Cambadélis : "Le Pen n’est pas patriote, elle est nationaliste"

  • A
  • A
Cambadélis : "Le Pen n’est pas patriote, elle est nationaliste"
Partagez sur :

DÉBAT E1 - Le patron du PS estime qu'un "vrai patriote veut porter la France au cœur de l’Europe".

A moins d’une semaine des élections européennes, Marine Le Pen, tête de liste du FN dans le Nord, et Jean-Christophe Cambadélis, patron du Parti socialiste, ont débattu sur Europe 1, lundi soir. La patronne du parti d'extrême-droite a accusé son interlocuteur, et le PS dans son ensemble, de "traîtrise", tandis que ce dernier lui a répondu que "Madame Le Pen n’est pas patriote, elle est nationaliste".

"Je considère comme une traîtrise le vote en 2008 par les députés UMP et PS du traité constitutionnel qui avait été rejeté trois ans plus tôt par les Français par référendum. Je trouve anti-démocratique de ne pas respecter la volonté du peuple", a lancé la présidente du FN. "Madame Le Pen n’est pas patriote, elle est nationaliste. Elle a une conception d’une nation fermée, alors que nous voulons que la France soit ouverte. Un vrai patriote veut porter la France au cœur de l’Europe et non pas l’abîmer en la rétrécissant dans des frontières qui n’ont plus de sens", a rétorqué le patron des socialistes.

"Moi je crois en la France, je crois qu’elle peut rester un pays libre, indépendant, un pays qui puisse se protéger et protéger son peuple par l’intermédiaire des outils qui sont ceux de la nation, dont usent beaucoup de pays du monde, comme le patriotisme économique", lui a répondu Marine Le Pen.

sujet

DANS LES FAITS - L'UE se mêle-t-elle de tout ?

VIE MA VIE - Que fait un eurodéputé de ses journées ?

MODE D'EMPLOI - Européennes : pourquoi ne vote-t-on pas tous le même jour ?

ZOOM - Européennes : les partis rivalisent d'originalité

DIAGNOSTIC - Européennes : des élections fatales au Front de gauche ?

L'ACTU POUR LES NULS - Les élections européennes