Cahuzac : 6 Français sur 10 pour un remaniement

  • A
  • A
Cahuzac : 6 Français sur 10 pour un remaniement
55% des Français jugent "négatif" l'impact de l'affaire Cahuzac.@ MaxPPP
Partagez sur :

C'est ce que révèle un sondage dimanche après le séisme de l'affaire Cahuzac.

L'info. Une majorité de Français (60%) est favorable un remaniement du gouvernement après le séisme de l'affaire Cahuzac, révèle un sondage paru dimanche dans Le Journal du Dimanche.

Une majorité favorable à un remaniement. A la question "Après l'affaire Cahuzac, seriez-vous favorable ou pas favorable à un remaniement prochain du gouvernement ?", 29% répondent "tout à fait favorable" et 31% "plutôt favorable". Le total de sondés qui ne sont pas favorable à un remaniement est de 40%.

>> A LIRE AUSSI : Le remaniement écarté pour l'instant

La sévérité des sympathisants de droite. UMP Sans surprise, c'est parmi les sympathisants du parti de droite UMP (78%) et du parti d'extrême droite Front national (85%) qu'on trouve une plus large majorité de personnes pour un remaniement.

Les sympathisants de gauche partagés. Cependant même parmi les sympathisants du Parti socialiste au pouvoir, ils sont 42% à vouloir que le président François Hollande remanie son équipe gouvernementale (contre 58% pas favorables).

>> A LIRE : Désir veut un référendum sur la moralisation de la vie publique

L'image écornée des politiques. Interrogés sur l'impact de l'affaire sur l'image qu'ils ont du personnel politique français, 70% des sondés le jugent "plutôt négatif" (6% "plutôt positif", 24% jugent qu'il n'a "pas d'impact").

Ayrault et Hollande touché. Sur l'image du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, l'impact est "plutôt négatif" à 62% (7% "plutôt positif", 31% sans impact). Pour l'image de François Hollande, l'impact est négatif à 55%, positif à 9% et sans impact à 36%.

Le sondage a été réalisé du 4 au 5 avril par téléphone auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.